S'impliquer dans calibre

Le secret du succès de calibre est sa dynamique communauté d'utilisateurs. Des utilisateurs ont contribué au code et sont devenus développeurs, des traductions pour rendre calibre disponible dans différentes langues, des illustrations pour améliorer son apparence et bien sûr des milliers de signalements de bogues pour aider à en faire le logiciel robuste qu'il est aujourd'hui. Une liste incomplète des contributeurs à calibre est disponible ici

Rejoindre la communauté calibre

Pour parler avec des utilisateurs de calibre et se tenir informé des derniers développements dans le monde de calibre, vous pouvez utiliser différents outils :

Créer une extension à calibre

calibre a une interface extension complète, celle-ci permet la création des extensions qui peuvent faire ce qu'il faut au sujet de n'importe quoi. Pour beaucoup d'exemples, voir le forum des extensions de calibre. Un tutoriel sur comment démarrer avec le développement des extensions, est disponible.

Contribuer à la traduction de calibre

calibre a un support pour la traduction de son interface utilisateur. Vous pouvez voir la liste des langues pour lesquelles une traduction existe ici. Si la traduction pour votre langue est incomplète/manquante, vous pouvez contribuer au traductions en utilisant une simple interface web. Pour faire cela il faut tout d'abord créer un compte sur Transifex, cliquez ensuite sur votre propre langue dans cette page. Cliquez sur le bouton "Se joindre à l'équipe". Une fois que vous serez approuvé, cliquez simplement sur la langue que vous voulez traduire ici et utilisez le bouton "Traduire" pour contribuer aux traductions.

Alternativement vous pouvez télécharger le fichier PO pour faire vos traductions hors ligne en utilisant le lien "Télécharger le fichier pour le traduire" plutôt que le bouton Traduire. Vous pouvez éditer le fichier PO en utilisant votre application favorite de traduction et quand vous avez fini, charger le fichier en cliquant le lien "Téléverser un fichier" (qui se trouve en dessous du lien Télécharger le fichier pour le traduire).

FAQ traductions

  • Que faire avec les symboles & ?
    Les symboles & indiquent un raccourci clavier. Par exemple, la chaîne "&Titre" signifie que l'élément correspondant peut être accédé avec le raccourci clavier "Alt+t" (ceci fonctionne uniquement sous Windows et Linux). Dans votre traduction, laissez le symbole avant la même lettre si possible, ou avant une autre lettre appropriée.
  • Que faire avec les caractères "%A_Word"
    Le caractère % et un mot à sa droite (pas d'espace entre le signe pourcentage et le mot) indique un mot qui sera remplacé par du code. Donc lorsque vous rencontrer ce symbole et un mot juste à sa droite (exemple : %default) ne le changez pas. Gardez le tel qu'il se trouve dans la phrase. De même manière pour les phrases telles que %s ou %d, gardez les telles quelles. Pour finir, les phrases comme %(some_word)s doivent également être laissées inchangées.
  • Que faire avec les élaborations {word} ?
    Ce sont des espaces réservés et ils ne doivent pas être traduits. Ils seront remplacés par du contenu actualisé par le code.
  • Que faire avec les champs date comme dd MM yyy ?
    Ceux-ci doivent être laissés non traduits.
  • Que faire avec le balisage spécial lors de la traduction du Manuel Utilisateur ?
    Le Manuel Utilisateur est écrit en ReStructured Text. Vous verrez de nombreuses constructions comme :guilabel:`Du texte`. Ici, la partie :guilabel:`` est le balisage, comme des balises HTML. Vous devez seulement traduite le texte entre les apostrophes ouvrantes. Un soin particulier doit être pris avec les liens de formes suivantes :
    • :ref:`some text` Ici rien ne doit être traduit.
    • :ref:`Some text <link-location>` Ici seul "Some text" doit être traduit.
    • :doc:`generated/en/something` Doit être remplacé par :doc:`generated/votre_code_langue/something`. Par exemple :doc:`generated/en/cli-index` devient :doc:`generated/fr/cli-index` en Français.
  • Comment puis-je tester mes traductions ?
    Tout d'abord, vous devez télécharger un fichier .po pour votre langue ici. Vous pouvez tester votre fichier .po en définissant la variable d'environnement CALIBRE_TEST_TRANSLATION au chemin du fichier .po télécharger. Exécutez alors calibre comme d'habitude. Actuellement, il n'est pas possible de tester les traductions du Manuel Utilisateur.

Devenir un développeur de calibre

Obtenir la source :

git clone git://github.com/kovidgoyal/calibre.git

Ou si vous ne voulez pas attendre après l'historique complète de la version à télécharger, vous pouvez obtenir seulement le code source :

curl -L http://code.calibre-ebook.com/dist/src | tar xvJ

Les instructions pour faire en sorte que calibre soit exécuté avec votre contribution au code source, aussi bien que certaines informations sur comme est organisé le code de calibre se trouve dans le Manuel Utilisateur.

Si vous venez avec une idée sympa et un patch pour l'implémenter, faite le nous savoir et plus que probablement il sera dans la prochaine sortie hebdomadaire de calibre. Un bel endroit pour demander des conseils sur le bidouillage de calibre est le calibre Development forum où beaucoup de développeurs calibre traînent.

Choisissez la langue désirée

Getting involved with calibre

The secret of calibre's success is its vibrant user community. Users have contributed code and become developers, translations to make calibre available in different languages, graphics to improve its look and feel and of course thousands of bug reports to help make it the robust piece of software it is today. An incomplete list of contributors to calibre is available here.

Joining the calibre community

To talk with fellow calibre users and keep abreast of the latest developments in calibre-world, you can use several tools:

Creating a calibre plugin

calibre has a comprehensive plugin interface, that allows the creation of plugins that can do just about anything. For many examples, see the calibre Plugins forum. A tutorial on getting started with plugin development, is available.

Contributing translations to calibre

calibre has support for translating its user interface. You can see the list of languages for which translations exist here. If the translations for your language are incomplete/missing, you can contribute the translations using a simple web-based interface. To do so first create an account in Transifex, then click on your language in this page. Click on the "Join Team" button. Once you have been approved, simply click on the language you want to translate here and use the "Translate Now" button to contribute your translations.

Alternatively you can download the PO file to do your translations offline by using the "Download for translation" link instead of the Translate Now button. You can edit the PO file using your favorite translation software and when you are done, upload the file by clicking the "Upload file" link (which is just below the Download for translation link).

Translations FAQ

  • What to do with the & symbols?
    The & symbols denote a keyboard shortcut. So for example the string "&Title" means that the corresponding GUI element can be accessed with the keyboard shortcut "Alt+t" (this only works on windows/linux). So in your translation leave the & symbol before the same letter if possible, or some other suitable letter.
  • What to do with the "%A_Word" characters?
    The % character and a word to the right of it (no space between the percentage sign and the word), denotes a word that will be replaced by the code. So when encountering this symbol and a word right next to it (example: %default), don't change it. Keep it as is in the translated sentence. Similarly for sequences like %s or %d, leave them as is. Finally, sequences like %(some_word)s should also be left unchanged.
  • What do do with date strings like dd MMM yyy?
    These must be left untranslated.
  • What to do with the special markup when translating the User Manual?
    The User Manual is written in ReSTructured Text. You will see many constructs like :guilabel:`Some text`. Here the :guilabel:`` part is markup, like HTML tags. You should only translate the text within the backticks. Particular care must be taken with links, of the following forms:
    • :ref:`some text` Here nothing must be translated.
    • :ref:`Some text <link-location>` Here only "Some text" must be translated
    • :doc:`generated/en/something` Should be replaced by :doc:`generated/your_language_code/something`. For example :doc:`generated/en/cli-index` becomes :doc:`generated/de/cli-index` in German.
  • How do I test my translations?
    First you need to download a .po file for your language from here. You can test your .po file by running calibre from the command line from the directory in which the .po file resides. This is only tested in Linux. On windows also it should work. On OSX, since you can't launch the GUI from the command line, try putting the .po file in your home directory. Note that the .po file must be named according to the language, so for German it would be de.po, for French fr.po and so on. Normally, when getting the file from Transifex, it is named correctly automatically. Currently, it is not possible to test the User Manual translations.

Becoming a calibre developer

Get the source:

git clone git://github.com/kovidgoyal/calibre.git

Or if you dont want to wait for the full version history to download, you can get only the source code:

curl -L http://status.calibre-ebook.com/dist/src | tar xvJ

Instructions for getting calibre to run using your source checkout, as well as some info about how the calibre code is organized is in the User Manual.

If you come up with a cool idea and a patch for implementing it, let us know about it and more than likely it will be in the next weekly calibre release. A great place to ask for tips on calibre hacking is the calibre Development forum where lots of calibre developers hang out.