Nouveautés dans la version 0.7 de calibre

Il y a bientôt un an que calibre 0.6.0 a été publié et il a fait un long chemin depuis. calibre a toujours été incroyablement flexible. 0.6 apportait cette flexibilité au moteur de conversion et à la prise en charge de périphérique. Aujourd'hui calibre prend en charge la conversion de/et vers des douzaines de formats et peut se connecter à des périphériques qui comptent. L'attention de la version 0.7 est d'apporter la même flexibilité à l'Interface Utilisateur de calibre.

A cette fin, les utilisateurs ont maintenant la capacité de redimensionner librement tous les éléments importants de l'Interface Utilisateur, d'ajouter leurs propres métadonnées personnalisées à la liste de livres et d'ajouter leurs propres catégories au Navigateur d'étiquettes

Un autre domaine majeur d'améliorations est la performance. Différentes parties de calibre ont vu une optimisation et une mise en cache améliorée. Les temps de démarrage et les performances sur de grandes bibliothèques ont été considérablement augmntées. Avec une bibliothèque de dix mille livres, vous verrez une amélioration de la vitesse de démarrage entre 10 et 100 et des opérations habituelles comme l'édition de métadonnées.

Lors de la connexion aux périphériques, calibre met maintenant en cache les métadonnées qu'il lit depuis les fichiers sur le périphérique. Cela signifie que sur une connexion ultérieure calibre construira très rapidement la liste de livres sur le périphérique, vous découvrirez cette fonctionnalité comme un cadeau du ciel.

Certaines de ces améliorations sont décrites plus en détail ci-dessous.

  • Améliorations de l'interface utilisateur

    La meilleure manière de voir les améliorations de l'interface utilisateur est de regarder la vidéo liée ci-dessous. Pour ceux d'entre vous qui ne le peuvent, voici une courte description.

    Vous pouvez maintenant ajouter vos propres colonnes à la liste de livres via Préférences->Interface. Vous pouvez ajouter vos propres colonnes notations, oui/non, étiquettes, date, etc. et les voir apparaître dans la liste de livres. Le contenu de ces colonnes peut être édité comme les colonnes intégrées, en faisant un double clic sur une entrée individuelle ou en utilisant le bouton Éditer les métadonnées.

    Vous pouvez librement redimensionner le Navigateur d'étiquettes et le panneau Détails du livre et facilemment afficher/masquer des colonnes en faisant un clic droit sur leur en-tête. Vous pouvez aussi ré-arranger les colonnes en les glissant par leurs en-têtes.

    Vous pouvez afficher/masquer des catégories dans le Navigateur d'étiquettes en faisant un clic droit dessus et ajouter vos propres catégories pour un accès rapide, en cliquant le bouton Gérer les catégories utilisateur. Vous pouvez également éditer les entrées dans le Navigateur d'étiquettes en faisant un clic droit sur celles-ci. Cela changera leur valeur pour tous les livres. Par exemple, si vous changez le nom d'un auteur, ce changement apparaîtra dans les métadonnées de tous les livres de cet auteur.

    Vous pouvez Sauvegarder vos recherches fréquemment utilisées et les faire remonter d'un simple clic dans le Navigateur d'Étiquettes. Vous pouvez également utiliser les recherches sauvegardées pour restreindre ce qui est affiché dans calibre. Ceci restreindra la liste de livres aussi bien que le Navigateur d'étiquettes. En fait, vous avez temporairement réduit votre collection calibre aux seuls livres correspondants à la recherche.

    Vous pouvez maintenant fusionner des enregistrements de livre et que calibre fusionne automatiquement les métadonnées et les formats en une seule entrée. Accessible via la flèche qui suit le bouton d'édition des métadonnées.

    Vous pouvez maintenant utiliser une expression régulière lors de vos recherches et aussi des opérateurs relationnels comme date:>hier.

    calibre peut maintenant télécharger optionnellement des étiquettes/résumés/notations depuis amazon.com

  • Améliorations du pilote système

    calibre montre maintenant une colonne "Sur le périphérique" dans la vue Bibliothèque principale quand vous connectez un périphérique supporté. Cette colonne peut être utilisée pour voir du premier coup quels livres dans votre bibliothèque sont également dans votre périphérique. C'est une complémentarité à la colonne "Dans la bibliothèque" dans la vue périphérique qui montre quels livres sur le périphérique sont dans votre bibliothèque. Depuis que vous pouvez chercher et trier sur ces colonnes, il est devenu très facile de rapidement voir quels livres sont sur le périphérique. Par exemple, la recherche "not ondevice:main and not ondevice:card" vous affichera tous les livres dans votre bibliothèque qui ne sont pas sur votre périphérique. Cette fonctionnalité fonctionne mieux avec des livres envoyés à votre périphérique à partir de calibre 0.7 ou supérieur.

    calibre met en cache les métadonnées de tous les livres sur le périphérique. Cela signifie que quand vous reconnecté le périphérique la création de la liste de livres sur celui-ci est très rapide. Spécialement si vous avez un certain nombre de grands fichiers ODF sur votre périphérique, ceci fera une énorme différence du temps que calibre prendra pour se connecter au périphérique et afficher la liste de livres.

    Les utilisateurs peuvent maintenant spécifier la structure de répertoire et le nom de fichier des fichiers placés sur le périphérique lors de l'utilisation de l'action Envoyé au périphérique. Ceci est utile pour ces périphériques qui permettent de parcourir leur structure de répertoire. La personnalisation est disponible via Préférences->Ajouter/Sauvegarder->Envoyer au périphérique et peut également être supplanté sur base du périphérique dans Préférences->Extensions->Extensions d'interface de périphérique.

  • Améliorations des performances

    Si vous avez une grande bibliothèque avec des milliers de livres ou plus, vous remarquerez un gain significatif de performances au démarrage de calibre et en faisant des tâches habituelles d'édition comme changer les métadonnées, comparé à 0.6.0. En complément, merci à la mise en cache du périphérique décrite plus haut, la connexion aux périphériques doit devenir beaucoup plus rapide si vous avez de grandes collections sur votre périphérique.

    Le téléchargement des actualités a été accéléré également (dès 0.6.27) en le rendant réellement multitâches.

  • Améliorations dans les moteurs de conversion et de métadonnées

    Le moteur de conversion supporte maintenant les caractères unicode dans les documents RTF en entrée et convertit automatiquement les ligatures pour les documents PDF en entrée.

    calibre peut maintenant définir les métadonnées dans les fichiers DRMisés Topaz et MOBI.

    Lors de la génération de fichiers EPUB, calibre crée maintenant des couvertures basée SVG, qui s'étirent automatiquement remplir l'espace disponible de l'écran sur le périphérique utilisé pour le lire.

    calibre peut maintenant convertir les fichiers au format CHM.

  • Création de catalogues

    Vous pouvez maintenant générer facilement un catalogue de tous les livres dans votre bibliothèque calibre en cliquant la flèche juste après le bouton convertir. Le catalogue peut être en un ou plusieurs formats : XML, CSV, EPUB et MOBI, avec un développement pour de futurs formats via des extensions. Si vous générer le catalogue dans un format de livre numérique, il sera automatiquement envoyé vers votre lecteur de livre numérique la prochaine fois que vous le connecter, vous permettant de facilement le parcourir votre collection sur le lecteur même.

  • Améliorations de la visionneuse de livre numérique

    La visionneuse de livre numérique à maintenant un dictionnaire de consultation intégré. Sélectionner simplement un mot et faites un clic droit pour le chercher en utilisant le serveur de dictionnaire sur dict.org

    La visionneuse supporte maintenant le SVG embarqué dans du XHTML lors de la visualisation de fichiers EPUB.

  • Synchronisation USB avec l'iPad

    calibre à maintenant un pilote expérimental pour l'iPad, si vous connecter l'iPad à votre ordinateur avec calibre ne fonctionnement, il devrait être détecté et vous pouvez envoyer directement des livres sur iBooks sur l'iPad avec calibre. Le pilote fonctionne par l'utilisation de iTunes en arrière plan, donc vous avez également besoin d'avoir iTunes installé et votre iPad doit y être configuré. Ceci fonctionne sous Windows et masOS10.5 ou supérieur. Et bien sûr, vous pouvez parcourir votre collection calibre sur l'iPad , sans fil, avec le serveur de contenu calibre. Pour plus de détails voir la FAQ.

  • Changements incompatibles

    0.7 baisse sa prise en charge du SONY PRS 500 non mis à jour. En découle que tous les pilotes SONY ont été combinés en un seul pilote, aussi si vous avez antérieurement personnalisé un pilote SONY, vous aurez à refaire la personnalisation. Notez également que, calibre transforme les étiquettes en collections, aussi il créera de nouvelles collections pour les livres existants sur votre liseuse, s'ils ont des étiquettes mais n'ont pas déjà des collections sur le périphérique. Vous pouvez désactiver ce comportement en allant dans Préférences->Extensions->Extensions d'interface de périphérique et personnaliser l'extension SONY.

    Le schéma de la base de données de la bibliothèque calibre a changé pour supporter les colonnes personnalisées. Malgré les efforts qui ont été déployés pour essayer d'assurer une comptabilité inversée, vous pourriez avoir des problèmes en revenant vers une version 0.6.x après la mise à jour vers 0.7, évitez ça, si possible.

C'est le moment adéquat pour remercier fortement tous les développeurs de calibre qui ont contribué à la plupart des nouvelles fonctionnalités majeures listées ci-dessus. Vous pouvez trouver ici une liste incomplète des contributeurs.

Notez qu'un grand nombre de ces fonctionnalités ont été en fait introduites tout au long de la série de version 0.6x. Ce document décrit les nouvelles fonctionnalités comparativement à la version 0.6.0

Choisissez la langue désirée

New in calibre 0.7

It has been nearly a year since calibre 0.6.0 was released and calibre has come a long way since then. calibre has always been amazingly flexible. 0.6 was all about bringing that flexibility to the conversion engine and device support. Today calibre supports conversion from/to dozens of formats and can connect to scores of devices. The focus of 0.7 is bringing that same flexibility to the calibre User Interface.

To that end, users now have the ability to freely resize all the major User Interface elements, add their own custom metadata to the book list, and add their own categories to the Tag Browser.

Another major area of improvement is performance. Various parts of calibre have seen optimization and caching improvements. Startup times and large library performance have been dramatically improved. With a library of ten thousand books, you will see an improvement of between 10 and a 100 times in the speed of startup and common operations like editing metadata.

When connecting to devices, calibre now caches the metadata it reads from the files on the device. This means that on subsequent connects calibre will build the list of books on the device very fast. If you like to keep large collections of books on your device, you will find this feature a godsend.

Some of these improvements are described in more detail below.

  • User Interface improvements

    The best way to see the user interface improvement is watch the video linked to above. For those of you that cannot, here's a short description.

    You can now add your own columns to the book list, via Preferences->Interface (the plus button). You can add your own ratings, yes/no, tags, date, etc. columns and have them appear in the booklist. The contents of these columns can be edited just like a builtin column, by either double clicking on individual entries or using the Edit meta information button.

    You can freely resize the Tag Browser and Book Details pane and easily show/hide columns by right clicking on their headers. You can also re-arrange columns by dragging their headers.

    You can show/hide categories in the Tag Browser by right clicking on them and add your own categories for quick access, by clicking the Manage user categories button. You can also edit entries in the Tag Browser by right clicking on them. This will change their value for all book. For example, if you change the name of an author, this change will appear in the metadata of all the books by that author.

    You can Save you frequently used searches and bring them up with a single click in the Tag Browser. You can also use the saved searches to restrict what is shown in calibre. This will restrict the book list as well as the Tag Browser. In effect, you have temporarily reduced you calibre collection to only the books matching the search

    .

    You can now merge book records and have calibre automatically merge the metadata and formats into a single entry for you. Accessed via the arrow next to the edit meta information button.

    You can now use regular expression when searching and also relational operators like date:>yesterday.

    calibre can now optionally download tags/reviews/rating from amazon.com

  • Device driver improvements

    calibre now shows a "On Device" column in the main Library view when you connect a supported device. This column can be used to see at a glance what books in your library are also on the device. There is a complementary "In Library" column in the device views that shows what books on the device are in your library. Since you can sort and search on these columns, it becomes very easy to quickly see what books are on the device. For example, the search "not ondevice:main and not ondevice:card" will show you all the books in your library that are not on the device. This feature works best with books you send to the device from calibre 0.7 onwards.

    calibre caches the metadata of all books on the device. This means that when you re-connect the device creating the list of books on the device will be very fast. Especially if you have a number of large ODF files on your device, this will make a huge difference in the time that calibre takes to connect to the device and display the list of books.

    Users can now specify the folder structure and file name of files placed on the device when using the Send to Device action. This is useful for those devices that allow browsing of the on device folder structure. Customization is available via Preferences->Add/Save->Sending to device and can also be overridden on a per device basis from Preferences->Plugins->Device Interface plugins.

  • Performance improvements

    If you have a large library with thousand of books or more, you will notice significant performance gains in starting up calibre and doing common editing tasks like changing metadata, compared to 0.6.0. In addition, thanks to the device caching described above, connecting to devices should become much faster if you have large collections on your device.

    The download of news has been speeded up as well (as of 0.6.27) by making it truly multi-threaded.

  • Improvements in the conversion and metadata engines

    The conversion engine now supports unicode characters in RTF Input documents and auto-converts ligatures for PDF input documents.

    calibre can now set metadata in DRMed Topaz and MOBI files.

    When generating EPUB files, calibre now creates SVG based covers, that automatically stretch to fill up the available screen real estate on the device used to read them.

    calibre can now convert CHM files.

  • Creation of catalogs

    You can now easily generate a catalog of all books in your calibre library by clicking the arrow next to the convert button. The catalog can be in one of several formats: XML, CSV, EPUB and MOBI, with scope for future formats via plugins. If you generate the catalog in an e-book format, it will be automatically sent to your e-book reader the next time you connect it, allowing you to easily browse your collection on the reader itself.

  • E-book viewer improvements

    The e-book viewer now has builtin dictionary lookup. Just select a aword and right click to look it up using the dictionary servers at dict.org

    The viewer now supports SVG embedded in XHTML when viewing EPUB files.

  • USB syncing with the iPad

    calibre now has an experimental driver for the iPad. If you connect the iPad to your computer with calibre running, it should be detected and you can send books directly to iBooks on the iPad with calibre. The driver works by using iTunes in the background, so you also need to have iTunes installed and your iPad setup in it. This works on Windows and OS X 10.5 and higher. And of course, you can browse you calibre collection wirelessly on the iPad with the calibre content server. For details see the FAQ.

  • Incompatible changes

    0.7 drops support for the un-upgraded SONY PRS 500. In addition all the SONY drivers have been combined into a single driver, so if you previously customized a SONY driver, you will have to redo the customization. Also note that, calibre turns tags into collections, so it will create new collections for existing books on your reader, if they have tags but don't already have collections on the device. You can turn off this behavior by going to Preferences->Plugins->Device Interface plugins and customizing the SONY plugin.

    The database schema of the calibre library has changed to support custom columns. While effort has been spent to try to ensure backwards-compatibility, you may have problems going back to an 0.6.x release after upgrading to 0.7, so avoid this, if possible.

This is an appropriate time to trow out a big thank you to all the calibre developers who have contributed most of the major new features listed above. An incomplete list of contributors is available here.

Note that many of these features were actually introduced during the lifetime of the 0.6.x series. This document describes new features as compared to 0.6.0