Nouveautés dans la version 0.8 de calibre

Beaucoup de choses ont changé au pays de calibre cette dernière année. Un grand fonctionnalité est "Obtenir des livres" qui vous permet de rechercher un livre par titre et auteur et de renvoyer une liste de boutiques en ligne qui le vendent au format livre numérique, vous permettant de trouver le prix le plus bas pour des livres populaires ou de chercher dans beaucoup d'endroits différents pour une édition de livre numérique difficile à trouver.

La dernière année a également vu la maturation de l'infrastructure d'extension de calibre, qui a été conduite par une communauté dynamique, des extensions développées par des utilisateurs qui étendent les fonctionnalités de calibre de beaucoup de nouvelles manières. Voir l'Index des extensions.

calibre a un nouveau système de téléchargement des métadonnées qui vous donne un plus grand contrôle sur le processus. Par exemple, vous pouvez maintenant choisir une couverture parmi beaucoup de différentes sources en ligne.

Comme toujours, calibre a progressé dans la prise ne charge de douzaines de nouveaux périphériques, la conversion de nouveau formats, notablement, les formats SNB et Plucker. La performance de calibre a été grandement améliorée, spécialement avec de grandes bibliothèques de cent mille livres.

Bien que non directement lié à calibre, un nouveau site web qui catalogue les livres numériques à vendre sans restriction d'accès à démarrer : Open books. Tous les livres sur ce site web sont à vendre, mais ils n'ont pas de DRM, ce qui signifie les posséder réellement après les avoirs payés. Vous pouvez les convertir en de différents formats, corriger les coquilles qu'ils contiennent, les voir sur autant de périphériques que vous le souhaitez. Chez calibre, nous croyons que le sans DRM est le futur de l'information digitale et Open Book est un petit effort pour aider à accélérer cette marche vers le futur.

Celles-ci et beaucoup d'autres nouvelles fonctionnalités sont décrites ci-dessous.

  • Obtenir des Livres

    calibre peut maintenant rechercher sur une douzaine de boutiques en ligne comme Amazon, Barnes & Noble, Waterstones, etc. pour une édition en livre numérique du livre que vous voulez. Les résultats sont affichés triés par prix, de cette manière vous pouvez facilement trouver l'édition au prix le plus bas pour l'ajouter à votre collection. Cette fonctionnalité, comme le reste de calibre est basée sur une extension, aussi il est attendu avec impatience que de nouvelles boutiques soient ajoutées dans le futur.

    Notez que si vous avez, dans le passé, personnalisé votre barre d'outils dans calibre, vous ne pouvez pas voir le bouton Obtenir des livres dans la barre d'outils. Vous pouvez aller dans Préférences->Barres d'outils

    Premier Deuxième
  • Beaucoup de nouvelles extensions pour calibre

    calibre a acquis des douzaines de nouvelles extensions, apportées par des utilisateurs, pour améliorer son ensemble déjà important de fonctionnalités. Cela va de choses comme trouver des doublons dans votre bibliothèque calibre à gérer vos collections sur votre Kinde depuis calibre.

    Beaucoup d'extensions démangent et grattent qu'elles n'affectent qu'une partie des utilisateurs calibre, par exemple, une extension pour définir une couverture comme écran de veille sur votre SONY. Si il a quelque chose que vous avez toujours voulu faire dans calibre, il y a des chances que quelqu'un ait écrit une extension pour ça.

    Il y a un Index des extensions facile à parcourir. Avant d'ajouter des extensions bon gré, mal gré à calibre, vous devriez lire l'Introduction aux extensions.

    Happy plugging!

  • Nouveau système de téléchargement des métadonnées

    calibre à maintenant un nouveau système de téléchargement des métadonnées. celui-ci est conçu pour améliorer la performance de téléchargement et vous donne un plus grand contrôle sur ce que calibre télécharge exactement et d'où. Vous pouvez dire à calibre que vous ne voulez pas des notations et étiquettes d'Amazon ou les commentaires de Google, par exemple.

    Au moment de télécharger des couvertures pour un seul livre, calibre téléchargera dorénavant les couvertures de toutes les sources en ligne et vous laissera choisir celle que vous préférez, au lieu de choisir pour vous.

    Quand vous téléchargez les métadonnées pour plusieurs livres à la fois, le téléchargement se fait en arrière-plan, vous permettant de continuer à travailler pendant que le téléchargement s'effectue.

    Premier Deuxième
  • Améliorations de l'interface

    L'interface utilisateur de calibre a subi une transformation. Elle a de multiples mises en pages, large et condensée, sélectionnables depuis Préférences->Apparence & présentation. La boite de dialogue d'Édition des métadonnées (l'une des boites de dialogue la plus fréquentée de calibre) a aussi été redessinée avec des mises en page multiples sélectionnables, cette fois depuis Préférences->Comportement. Dans la même veine, le panneau de Détails du livre est maintenant complètement personnalisable depuis Préférences->Apparence & présentation.

    L'ancienne double barre d'outils dans calibre a été remplacée par une une seule nouvelle barre d'outils "unifiée", pour sauvegarder de l'espace vertical. Vous pouvez maintenant ajouterune seconde barre d'outils ou même une barre de menu et personnaliser quelles icônes apparaissent dans chaque.

    Pour finir, la boîte de de dialogue des Préférences, un peu négligée, a été remodelée rendant plus facile de trouver le paramètre que vous cherchez.

    Premier Deuxième Troisième
  • Améliorations du Serveur de contenu

    Le Serveur de contenu de calibre a été complètement revu avec une interface utilisateur "moderne" (dynamique, basée sur AJAX) et autorise la navigation de votre bibliothèque par Étiquettes/Séries/Auteurs/etc.

    Premier Deuxième Troisième
  • Améliorations de la visionneuse de livre numérique

    Une nouvelle fonctionnalité "Inspecter" qui vous permet de faire un clic-droit sur n'importe quoi dans un livre numérique et de voir le code HTML + CSS qui est responsable du rendu. Un excellent moyen pour les créateurs/ajusteurs de livre numérique de comprendre ce qui se passe dans les coulisses d'un livre numérique.

    Une nouvelle "animation tourner la page" lors de l'utilisation du défilement en mode page dans la visionneuse. Pour ceux d'entre-vous qui ne l'aiment pas, il peut être désactivé dans préférences de la visionneuse.

  • Améliorations du moteur de conversion

    Le moteur de conversion de calibre peut maintenant convertir automatiquement les guillemets droit, les traits d'union, les points, etc en leurs équivalents typographiquement snobs. Cette option est appelée "Ponctuation intelligente" dans la section Apparence & présentation des paramètres de conversion.

    Une nouvelle fonctionnalité utile dans l'interface principale de calibre est "Affiner EPUB", accessible par un clic droit sur n'importe quel livre. Ceci vous montre les entrailles du EPUB, vous permettant de faire de petites corrections, sans la nécessité de mettre en route un véritable programme d'édition de livre numérique.

    calibre peut maintenant convertir de nouveaux formats : SNB et Plucker.

  • Amélioration de la gestion de la bibliothèque

    La version 0.8 apporte beaucoup de possibilités pour faciliter le gestion de votre collection de livres numériques toujours grandissante :

    • Recherche et remplacement de métadonnées : Vous pouvez maintenant effectuer des opérations de rechercher et remplacer sur la lite de livres dans votre bibliothèque calibre via la boite de dialogue d'édition des métadonnées par lot.
    • Tableau de connexion des métadonnées : Fait en sorte que calibre transforme automatiquement les métadonnées des fichiers lors de l'envoi vers vers un périphérique. Par exemple, vous pouvez demander à calibre d'apposer les séries sur les titres, dans le cas ou votre périphérique ne prend pas en charge les métadonnées de séries. Voir Préférences->Tableau de connexions des métadonnées.
    • Un nouveau langage de modèle puissant : Vous pouvez utiliser ceci pour construire des noms de fichiers complexes à partir des métadonnées d'un livre lors de l'exportation de livres depuis la bibliothèque calibre, ou dans le tableau de connexions des métadonnées susmentionné, ou pour créer des "colonnes virtuelles" qui affichent dans la liste de livres des métadonnées combinées ou transformées.
    • Colonnes virtuelles : Celles-ci sont des colonnes personnalisées que vous pouvez ajouter à calibre qui affichent des métadonnées d'autres champs. Par exemple une colonne ISBN ou une colonne pour montrer les formats qu'un livre a.


C'est le moment adéquat pour remercier fortement tous les développeurs de calibre qui ont contribué à la plupart des nouvelles fonctionnalités majeures listées ci-dessus. Vous pouvez trouver iciune liste incomplète des contributeurs.

Notez qu'un grand nombre de ces fonctionnalités ont été en fait introduites tout au long de la série de version 0.7x. Ce document décrit les nouvelles fonctionnalités comparativement à la version 0.7.0

Voir les nouveautés des précédentes versions majeures de calibre :0.7.

Choisissez la langue désirée

New in calibre 0.8

Lots has changed in calibre-land in the last year. A great feature is "Get Books" which allows you to search for a book by title and author and returns the list of web stores that sell it in ebook form, allowing you to easily find the lowest prices for popular books or search many different places for hard to find ebook editions.

The last year has also seen the maturing of the calibre plugin infrastructure, which has led to a vibrant community of user developed plugins that extend calibre's functionality in many novel ways. See the Index of plugins.

calibre has an all new metadata download system that allows you much more control over the process. For example, you can now choose a cover from many different online sources.

As always, calibre has gained support for dozens of new devices, conversion of a few new formats, notably, SNB and the Plucker formats. The performance of calibre has been greatly improved, especially with large libraries of tens of thousands of books.

While not directly calibre related, a new website that catalogues unrestricted access ebooks for sale was started: Open Books. All the books on this website are for sale, but they do not have DRM, which means you actually own them after paying for them. You can convert them to different formats, fix typos in them, view them on as many devices as you like. At calibre, we believe that DRM free is the future of digital information and Open Books is a small effort to help speed that future along.

These and many more new features are described in detail below.

  • Get Books

    calibre can now search over a dozen web stores like Amazon, Barnes & Noble, Waterstones, etc. for ebook editions of the book you want. The results are displayed sorted by price, so you can easily find the lowest priced edition to add to your collection. This feature, like the rest of calibre is plugin based, so look forward to new stores being added in the future.

    Note that if you have customized your the toolbar in calibre in the past, you may not see the Get Books button in the toolbar. You can go to Preferences->Toolbar and add it to the toolbar manually.

    First Second
  • Lots of new calibre plugins

    calibre has gained dozens of new, user-contributed, plugins to enhance its already extensive feature set. These range from things like finding duplicates in your calibre library to managing collections on your Kindle from within calibre.

    Many of the plugins scratch an itch that affects only a subset of calibre users, for example, a plugin to set a cover from calibre as the screensaver on your SONY reader. If you have something that you always wanted to do in calibre, chances are, someone has written a plugin for it.

    There is an easy to browse Index of plugins. Before adding plugins willy-nilly to calibre, you should read the Introduction to plugins.

    Happy plugging!

  • New metadata download system

    calibre now has a new metadata download system. This is designed to improve download performance and give you greater control over exactly what calibre downloads from where. You can tell calibre that you do not want ratings and tags from amazon or comments from google, for example.

    When downloading covers for a single book, calibre will now download covers from all the online sources and allow you to pick the one you like best, instead of choosing for you.

    When downloading metadata for multiple books, the download now happens in the background, allowing you to continue working while the download is happening.

    First Second
  • Interface improvements

    The main calibre user interface has had a makeover. It has multiple layouts, wide and narrow, selectable from Preferences->Look & Feel. The Edit metadata dialog (one of the most frequently used dialogs in calibre) was also redesigned with multiple selectable layouts, this time from Preferences->Behavior. In the same vein the Book details panel is now fully user customizable from Preferences->Look & Feel.

    The old double toolbar in calibre were replaced by a new single "unified" toolbar, to save vertical space. You can now add a second toolbar or even a menubar and customize what icons appear in each.

    Finally, the Preferences dialog, a normally neglected bit of real estate was redesigned making it easier to find just the setting you are looking for.

    First Second Third
  • Content Server improvements

    The calibre Content Server was completely redesigned with a "modern" (AJAX based, dynamic) user interface that allows for the browsing of your library by Tags/Series/Authors/etc.

    First Second Third
  • E-book viewer improvements

    A new "Inspect" feature which allows you to right click on anything in an ebook and see the HTML+CSS code that is responsible for rendering it. A great way for ebook creators/tweakers to understand what goes on behind the scenes in an ebook.

    A new "page turn animation" when using the page scrolling mode in the viewer. For thos of you that dont like it, it can be turned off in the viewer preferences.

  • Conversion engine improvements

    calibre's conversion engine can now automatically convert straight quotes, hyphens, dots, etc. into their typographically snobbish equivalents. This option is called "Smarten punctuation" in the Look & Feel section of the conversion settings.

    A useful new feature in the main calibre interface is "Tweak EPUB", accessed by right clicking on any book. This shows you the internals of the EPUB, allowing you to easily make small corrections, without needing to fire up a full fledged ebook editing program.

    calibre learned how to convert a couple of new formats: SNB and Plucker.

  • Library management improvements

    0.8 brings lots of goodies to make manage your ever growing ebook collection easier:

    • Metadata search and replace: You can now perform search and replace operations on the book list in your calibre library via the Bulk metadata edit dialog.
    • Metadata plugboards: Have calibre automatically transform the metadata of files when sending to device. For example, you can ask calibre to append the series to the title, in case your device does not support series metadata. See Preferences->Metadata plugboards
    • A powerful new template language: You can use this to construct complex file names from book metadata when exporting books from the calibre library, or in the metadata plugboards above, or to create "virtual columns" that display combined or transformed metadata in the book list.
    • Virtual columns: These are custom columns you can add to calibre that display metadata from other fields. For example and ISBN column or a column to show the formats the book has.


This is an appropriate time to throw out a big thank you to all the calibre developers who have contributed most of the major new features listed above. An incomplete list of contributors is available here.

Note that many of these features were actually introduced during the lifetime of the 0.7.x series. This document describes new features as compared to 0.7.0

See what was new in previous major calibre releases: 0.7.