Nouveau dans calibre 4.0

Bon retour parmi nous, utilisateurs de calibre. Cela fait deux ans depuis la sortie de calibre 3.0. Ce temps a été principalement consacré à rendre le serveur de contenu de calibre plus performant que jamais ainsi que la migration de calibre lui-même de Qt WebKit vers Qt WebEngine, vu que le premier n'est plus maintenu.

Le serveur de contenu a acquis la capacité d'éditer les métadonnées, Ajouter/supprimer des livres et même Convertir des livres vers et depuis tous les formats supportés par calibre. Il s'agit maintenant d'une véritable interface de vos bibliothèques calibre.

Le changement pour l'utilisation de Qt WebEngine a entraîné une réécriture complète de différentes parties de calibre, y compris la Visionneuse de livre numérique, le format PDF en sortie, Détails du livre, etc. Tous les efforts ont été faits pour préserver les caractéristiques et fonctionnalités de manière rétrocompatible, voir ci-dessous pour une liste de quelques incompatibilités connues.

  • Les nouvelles fonctionnalités du serveur de contenu

    Le serveur a acquis toutes les capacités majeures de l'interface principale de calibre. Vous pouvez maintenant éditer des métadonnées, convertir des livres et ajouter/supprimer des livres et des formats. tout comme c'est possible avec calibre lui-même. Pour voir un bref tutoriel décrivant comment accéder à ces fonctions via l'interface serveur, cliquez ici.

    Premier Deuxième Troisième
  • Visionneuse de livres numériques toute neuve

    La visionneuse de livres numériques intégrée à calibre a été complètement réécrite. Le nouveau design met en valeur le texte du livre, sans aucun contrôle visible. La visionneuse partage désormais également une base de code avec la visionneuse du navigateur ce qui rendra le développement de nouvelles fonctionnalités, telles que la prise en charge à venir des annotations, beaucoup plus faciles.

    Premier Deuxième Troisième
  • Incompatibilités irréversibles

    Il y a quelques incompatibilités mineures à prendre en compte dans calibre 4, en raison du remplacement de Qt WebKit par Qt WebEngine.

    • Le panneau Détails du livre n'utilise plus un moteur de navigation complet. pour la restitution. Cela le rend plus rapide et moins gourmand en ressources, cependant il supporte moins de HTML et de CSS, ce qui signifie que si vous utilisez un style avancé dans vos commentaires, il se peut que cela ne fonctionne pas complètement. Voir ici pour le sous-ensemble HTML pris en charge
    • Le balisage nécessaire pour les modèles d'en-tête et de pied de page lors de la conversion au format PDF a changé. Voir le manuel pour plus de détails.

C'est le moment approprié pour exprimer un grand merci à la communauté calibre qui a donné de son énergie et de son enthousiasme sans compter -- sans laquelle beaucoup des fonctionnalités susmentionnées n'auraient jamais vu la lumière du jour.

Note that some of these features were actually introduced during the lifetime of the 3.x series. This document describes new features as compared to 3.0

Voir les nouveautés des précédentes versions majeures de calibre : 3.0, 2.0, 1.0, 0.9, 0.8, 0.7.

Choisissez la langue désirée

New in calibre 4.0

Welcome back, calibre users. It has been two years since calibre 3.0. This time has been spent mostly in making the calibre Content server ever more capable as well as migrating calibre itself from Qt WebKit to Qt WebEngine, because the former is no longer maintained.

The Content server has gained the ability to Edit metadata, Add/remove books and even Convert books to and from all the formats calibre itself supports. It is now a full fledged interface to your calibre libraries.

The change to use Qt WebEngine has entailed a complete rewrite of various parts of calibre, including the E-book Viewer, PDF Output, Book details etc. Every attempt has been made to preserve features and functionality in a backwards compatible way, see below for a list of some known incompatibilities.

  • The new Content server capabilities

    The server has gained all the major capabilities of the main calibre interface. You can now edit metadata, convert books, and add/remove books and formats just as is possible with calibre itself. To see a brief tutorial describing how to access these features via the server interface, click here.

    First Second Third
  • All new E-book viewer

    The calibre builtin E-book viewer has been completely rewritten. The new design emphasizes the book text, with no visible controls. The viewer now also shares a codebase with the in-browser viewer which will make developing new features such as the upcoming support for annotations much easier.

    First Second Third
  • Backwards incompatibilities

    There are a few minor backwards incompatibilities to be aware of in calibre 4, because of the replacement of Qt WebKit with Qt WebEngine.

    • The Book details panel now no longer uses a full browser engine for rendering. This makes it faster and less resource intensive, however it supports less HTML and CSS, which means if you used advanced styling in your comments it may not fully work. See here for the supported HTML subset.
    • The markup needed for header and footer templates when converting to PDF has changed. See the manual for details.

This is an appropriate time to throw out a big thank you to the calibre community who have contributed selflessly of their energy and enthusiasm — without which many of the features above would never have seen the light of day.

Note that some of these features were actually introduced during the lifetime of the 3.x series. This document describes new features as compared to 3.0

See what was new in previous major calibre releases: 3.0, 2.0, 1.0, 0.9, 0.8, 0.7.

Choose the language you want