New in calibre 0.9

Beaucoup de choses ont changé au pays de calibre dans la dernière année et demi. Une visionneuse de livre numérique musclée. La prise en charge des téléphones et tablettes Android. Un nouveau look moderne pour l'interface utilisateur calibre. Une version portable de calibre que vous pouvez emportez sur une clé USB.

Celles-ci et beaucoup d'autres nouvelles fonctionnalités sont décrites ci-dessous.

  • Visionneuse de livres numériques améliorée

    La visionneuse de livre numérique a un nouveau mode "paginé", où le texte est divisé en pages. Ceci signifie que vous pouvez avoir plus d'une page l'écran au même moment. Il corrige également certaines vieilles limitations de la visionneuse : les marges hautes et basses fonctionnent maintenant et le dernière ligne du texte n'est plus jamais partiellement coupée.

    La visionneuse a également un nouveau mode plein écran qui n'a pas de "chrome" (barres d'outils/barres de menu/etc.) pour distraire de l'expérience de lecture.

    La visionneuse peut maintenant afficher les mathématiques introduites dans les livres numériques en TeX ou MathML. Voir ce tutoriel pour plus de détails.

    Pour finir, la visionneuse prend maintenant en charge les "thèmes". Vous pouvez enregistrer la configuration en tant que "thème" et rapidement basculer en arrière et en avant entre eux. Utile si vous utilisez un mode "nuit" avec un arrière plan foncé et un texte clair, par exemple.

    Vous pouvez configurer la visionneuse de calibre pour qu'elle apparaisse comme elle l'est dans les captures d'écran ci-dessous en cliquant le bouton Préférences dans la visionneuse.

    Premier Deuxième Troisième Quatrième
  • Support complet pour la connexion aux téléphones/tablettes Android

    calibre peut maintenant se connecter sans fil ou par USB aux périphériques Android. Les périphériques Android modernes utilisent un protocole "MTP" spécial lors de la connexion par USB. calibre prend maintenant en charge ce protocole dans Windows (Vista et plus récent) et Linux.

    calibre a également un nouveau "pilote de périphérique sans fil" qui permet la connexion sans fil à votre périphérique Android, exactement de la même manière que s'il était branché en USB. Pour l'utiliser avec un périphérique Android, vous avez besoin de l'application Android Calibre Companion.

    Pour plus de détails voir ici.

    Premier Deuxième
  • Nouveau look "moderne"

    L'interface utilisateur de calibre à maintenant un nouveau look "moderne". Ce changement donne une apparence plus moderne à l'interface avec un accent sur la mise en évidence, les inclinaisons, les coins arrondis, etc.

    Premier Deuxième
  • Calibre Portable

    calibre Portable est un nouveau type d'installation de calibre qui garde ensemble la bibliothèque calibre et les paramètres avec le programme calibre. Cela signifie que vous pouvez tout mettre sur une clé USB et l'emporter avec vous. Ou donner la clé USB comme cadeau à quelqu'un. Brancher simplement la clé USB dans n'importe quel ordinateur sous Windows et vous avec un calibre complètement fonctionnel, avec tous vos livres et paramètres en place. Voir la page Télécharger Portable pour plus de détails.

  • Améliorations du moteur de conversion

    Le moteur de conversion de calibre supporte maintenant pleinement le nouveau format KF8 d'Amazon. Il peut convertir des livres KF8 aux autres formats et convertir les autres formats en KF8. Pour convertir en KF8 définissez le format de sortie dans la boite de dialogue de conversion à AZW3.

    Les PDF produits par calibre ont été grandement améliorés. Il n'y a plus de coupures de ligne ou de texte/image au bas de la page. Les marges hautes et basses sont définies correctement. La métadonnée Table des Matières est converties en favoris PDF sans le fichier de sortie

  • Amélioration de la gestion de la bibliothèque
    La version 0.9 apporte beaucoup de possibilités pour faciliter le gestion de votre collection de livres numériques toujours grandissante
    • Ajouter automatiquement des livres à partir d'un répertoire spécifié : calibre peut maintenant surveiller un répertoire spécifique sur votre ordinateur et ajouter automatiquement n'importe quel fichier qu'il trouve dans celui-ci. Paramétrez-le via Préférences->Ajouter des livres->Ajout Automatique
    • Permettre la coloration des colonnes dans la liste de livres basée sur les métadonnées du livre. Voir Préférences->Apparence & présentation->Coloration de colonne
    • Lors de la recherche, permettre l'utilisation de caractères non accentués pour correspondre aux caractères accentués. Les règles pour faire correspondre les caractères non accentués sont faites d'une manoère dépendante de la langue. Ainsi, si la langue de l'interface de calibre est paramétrée à Anglais, n correspondra à n et ñ, mais si elle est paramétrée à Espagnol, elle correspondra uniquement à n, vu qu'en Espagnol ñ est un alphabet séparé.
    • Une nouvelle colonne "Langues" pour garder une trace de la langue des livres
    • Amélioration de la vitesse pour les grandes bibliothèques
    • Premier

C'est un moment approprié pour exprimer un grand merci à tous les développeurs calibre qui ont contribué aux nombreuses nouvelles fonctionnalités majeures listées ci-dessus. Une liste incomplète des contributeurs est disponible ici.

Notez qu'un grand nombre de ces fonctionnalités ont été en fait introduites tout au long de la série de version 0.8x. Ce document décrit les nouvelles fonctionnalités comparativement à la version 0.8.0

Voir les nouveautés des précédentes versions majeures de calibre : 0.8, 0.7.

Choisissez la langue désirée

New in calibre 0.9

Lots has changed in calibre-land in the last year and a half. A beefed up e-book viewer. Support for Android phones and tablets. A new modern look for the calibre user interface. A portable version of calibre that you can carry around on a USB stick.

These and many more new features are described in detail below.

  • Enhanced E-book viewer

    The E-book viewer has a new "paged" mode, where the text is split up into pages. This means that you can have more than one page on the screen at a time. It also fixes some long standing limitations of the viewer: The top and bottom margins now work and the last line of text is never partially cut off.

    The viewer also has a new full screen mode that has no "chrome" (toolbars/menubars/etc.) to distract from the reading experience.

    The viewer can now display mathematics in ebooks input in either TeX or MathML. See this tutorial for details.

    Finally, the viewer now supports "themes". You can save the current configuration as a "theme" and quickly switch back and forth between them. Useful if you use a "night" mode with dark background and light text, for example.

    You can setup the calibre viewer to look like it does in the screenshots below by clicking the Preferences button in the viewer.

    First Second Third Fourth
  • Full support for connecting to Android phones/tablets

    calibre can now connect both wirelessly and over USB to Android devices. Modern Android devices often use a special "MTP" protocol when connecting by USB. calibre now supports this protocol in Windows (Vista and newer) and Linux.

    calibre also has a new "Wireless device driver" that allows connecting to your android device wirelessly, in exactly the same was as if it was plugged in via USB. To use it with an Android device, you need the Calibre Companion Android app.

    For details see here.

    First Second
  • New "modern" look

    The calibre user interface has a new "modern" look. This change gives a more 'modern' feel to the interface with focus highlighting, gradients, rounded corners, etc.

    First Second
  • Calibre Portable

    Calibre Portable is a new type of calibre install that keeps the calibre library and settings together with the calibre program. This means that you can put the entire thing on a USB stick and carry it around with you. Or give the USB stick as a gift to someone special. Just plug the USB stick into any windows computer and you have a fully functional calibre, with all your books and settings in place. See the Download portable page for details.

  • Conversion engine improvements

    calibre's conversion engine now has full support for Amazon's new KF8 format. It can convert KF8 books to other formats and convert other formats to KF8. To convert to KF8 set the output format in the calibre conversion dialog to AZW3.

    The PDF output produced by calibre has been greatly improved. There are no more cut off lines of text/images at the bottom of the page. Top and bottom margins are set correctly. The metadat Table of Contents is converted to PDF Bookmarks in the output file.

  • Library management improvements
    0.9 brings lots of goodies to make managing your ever growing ebook collection easier:
    • Automatic adding of books from a specified folder: calibre can now monitor a specified folder on your computer and automatically add any files it fonds in that folder. Set it up via Preferences->Adding books->Automatic Adding
    • Allow the coloring of columns in the book list based on the book's metadata. See Preferences->Look & Feel->Column Coloring
    • When searching, allow use of un-accented characters to match accented characters. The rules for matching un-accented characters are done in a language dependent way. So if your calibre interface language is set to English, n will match both n and ñ, but if it is set to Spanish, it will match only n, as in Spanish ñ is a separate alphabet in Spanish.
    • A new "Languages" column to keep track of the book's language
    • Speed improvements for large libraries.
    • First

This is an appropriate time to throw out a big thank you to all the calibre developers who have contributed many of the major new features listed above. An incomplete list of contributors is available here.

Note that many of these features were actually introduced during the lifetime of the 0.8.x series. This document describes new features as compared to 0.8.0

See what was new in previous major calibre releases: 0.8, 0.7.