Nouveautés dans la version 1.0 de calibre

calibre est parvenu à la version 1.0 sept ans après sa première publication et un an depuis la dernière version importante. Beaucoup des nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à calibre dans la dernière année — une vue grille des couvertures de livre, une nouvelle, plus rapide base de données principale, la capacité de convertir des fichiers Microsoft Word, des outils pour faire des changements aux livres numériques sans la nécessité de faire faire une conversion complète, prise en charge complète de l'intégration des polices et sous-ensemble, et beaucoup plus, décrit en détail ci-dessous.

  • Une vue grille de couvertures de livres

    calibre a maintenant une vue "grille" des couvertures optionnelles, une manière pratique de juger les livres dans votre collection par leurs couvertures :) Pour l'activer, utilisez le bouton avec l'icône représentant une grille dans le coin inférieur droit de la fenêtre principale.

    Dans la pure tradition de calibre la vue est très personnalisable, vous pouvez ajuster la taille de la taille de la couverture, l'espace entre les couvertures, choisir d'afficher le titre en dessous des couvertures et même changer la couleur d'arrière plan ! Toutes les personnalisations sont disponibles via Préférences->Apparence & présentation->Grille de couvertures. Voir les captures d'écran ci-dessous.

    Premier Deuxième Deuxième
  • Une nouvelle, plus rapide base de données principale

    La base de donnée principale de calibre a été ré écrite depuis zéro. Le nouveau code est plus petit, plus robuste et 2 à 3 fois plus rapide que l'ancien code. Pas de jolies images pour ceci, mais ceux d'entre vous qui avez de grandes collections de livre devraient apprécier la vitesse.

  • Bibliothèques Virtuelles

    Les Bibliothèques virtuelles vous permettent de partitionner facilement votre grande bibliothèque calibre en plus petites, bibliothèques "virtuelles". Une bibliothèque virtuelle est une manière de dire à calibre d'ouvrir uniquement un sous ensemble d'une bibliothèque normale. Par exemple, vous voudriez travailler uniquement avec un certain auteur, ou des livres ayant une certaine étiquette. Pour utiliser cette fonctionnalité, cliquez le bouton étiqueté Bibliothèque Virtuelle à la gauche de la Barre de recherche. Pour plus de détails, voir Bibliothèques Virtuelles dans le Manuel Utilisateur. Vous pouvez même dire à calibre d'afficher les Bibliothèques Virtuelles sous forme d'onglets au dessus de la liste de livres, comme montré dans la capture d'écran ci-dessous.

    Premier Deuxième Troisième
  • Conversion de documents Microsoft Word

    calibre peut maintenant convertir des documents Microsoft Word (fichiers .docx, générés par Word 2007 ou plus récent). Le convertisseur des complet , avec la prise en charge des listes, tables, tous les types de formatage de texte, note de pied de page, notes de fin et même les lettrines. Un exemple de fichier docx montrant les capacités du convertisseur est disponible : demo.docx. Ajoutez-le simplement à calibre et convertissez le en EPUB ou AZW3 et voyez ce dont le moteur de conversion est capable.

  • Nouvelles sources de téléchargement des métadonnées

    De nombreuses sources de métadonnées ont été ajoutées, particulièrement pour trouver des couvertures de livre. Par exemple, calibre peut maintenant faire une recherche Google Image pour trouver des couvertures. Vous pouvez activer les nouvelles sources en allant dans Préférences->Télécharger les métadonnées. Les autres nouvelles sources incluent Edelweiss, un site web maintenu par des éditeurs de livre et Big Book Search qui rassemble les images de couverture Amazon. Les nouvelles sources de couverture peuvent renvoyer de multiples couvertures pour un seul livre, vous permettant de ramasser et choisir pour sélectionner l'image que vous préférez le plus.

    Premier Deuxième
  • Support complet de l'intégration de polices

    Le moteur de conversion de calibre supporte maintenant pleinement les polices embarquées. Il peut scanner votre ordinateur pour toutes les polices Truetype et Opentype référencées dans le document en cours de conversion et les intégrer automatiquement (sous réserve que le format de sortie prend en charge les polices embarquées, bien sûr). Ceci peut être activé dans la section Apparence et présentation de la boite de dialogue de conversion.

    Le moteur de conversion peut aussi faire des sous ensembles de polices, ce qui réduit à contenir uniquement les glyphes et les caractères actuellement présents dans le document en cours de conversion. Ceci peu réduire grandement la taille des fichiers de police.

  • Un outil facile d'utilisation pour modifier la Table des Matières des livres numériques

    En utilisant le nouvel outil Éditer la TdM, vous pouvez facilement réarranger les entrées dans une Table des Matières existante, changer leur texte et même changer l'endroit vers lequel elles pointent en cliquant simplement le nouvel emplacement dans le livre. Pour utiliser cette outil, allez dans Préférences->Barres d'outils et ajoutez l'outil Éditer la Tdm à la barre d'outils principale. Sélectionner alors simplement les livres que vous voulez embellir et cliquez sur le bouton Éditer la TdM.

    Premier Deuxième Troisième
  • Réécriture du moteur de conversion en PDF

    Le moteur pour le PDF en sortie de calibre a été complètement ré écrit. Le nouveau moteur prend en charge une pagination correcte, l'insertion d'en-tête et de pieds de page avec des modèles, la génération automatique d'une Table des Matières imprimable et de nombreuses autres fonctionnalités. Voir Convertir en PDF pour plus de détails.

  • Nouvel outil : "Peaufiner les livres" qui vous permet d'effectuer différentes actions automatisées de nettoyage sur les livres numériques

    Peaufiner les livres est tout ce qu'il s'agit à propos de mettre une touche de perfection sur vos fichiers de livres numériques. Vous pouvez l'utiliser pour embarquer des polices référencées, faire un sous ensemble de polices embarquées, ponctuation intelligente, mettre à jour les métadonnées dans le livre à partir des métadonnées dans la bibliothèque calibre, manipuler la jaquette de livre, etc. Pour utiliser cet outil allez dans Préférences->Barre d'outils et ajoutez l'outil Peaufinez les livres à la barre d'outil principale. Sélectionnez alors simplement les livre que vous voulez voir peaufinés et cliquez le bouton Peaufiner les livres. Peaufiner, contrairement à conversion, ne change pas la structure interne/le balisage de votre livre, il exécute seulement l'ensemble des actions minimales nécessaires à l'achèvement de son objectif. Notez que peaufiner un livre ne fonctionne uniquement avec des livres numériques aux formats EPUB et AZW3.


C'est un moment approprié pour exprimer un grand merci à tous les développeurs calibre qui ont contribué aux nombreuses nouvelles fonctionnalités majeures listées ci-dessus. Une liste incomplète des contributeurs est disponible ici.

Notez qu'un grand nombre de ces fonctionnalités ont été en fait introduites tout au long de la série de version 0.9x. Ce document décrit les nouvelles fonctionnalités comparativement à la version 0.9.0

Voir les nouveautés des précédentes versions majeures de calibre : 0.9, 0.8, 0.7.

Choisissez la langue désirée

New in calibre 1.0

calibre has reached 1.0, seven years after it was first released and a year since the last major release. Lots of new features have been added to calibre in the last year — a grid view of book covers, a new, faster database backend, the ability to convert Microsoft Word files, tools to make changes to ebooks without needing to do a full conversion, full support for font embedding and subsetting, and many more, described in detail below.

  • A grid view of book covers

    calibre now has an optional "grid" view of covers, a convenient way to judge the books in your collection by their covers :) To turn it on, use the button with the icon of a grid on it in the bottom right corner of the main window.

    In the finest calibre tradition the view is highly customizable, you can adjust the cover size, the space between covers, choose to display the book title below the covers and even change the background color! All the customization is available via Preferences->Look & Feel->Cover Grid. See the screen shots below.

    First Second Second
  • A new, faster database backend

    The database backend in calibre has been re-written from scratch. The new code is smaller, more robust and 2-3 times as fast as the old code. No pretty pictures for this, but those of you that have large book collections should appreciate the speed.

  • Virtual Libraries

    Virtual Libraries allow you to easily partition your large calibre library into smaller, "virtual" libraries. A virtual library is a way to tell calibre to open only a subset of a normal library. For example, you might want to only work with books by a certain author, or books having only a certain tag. To use this feature, click the button labeled Virtual Library to the left of the search bar. For details, see Virtual Libraries in the User Manual. You can even have calibre display the Virtual Libraries as tabs above the book list, as shown in the screen shots below.

    First Second Third
  • Conversion of Microsoft Word documents

    calibre can now convert Microsoft Word documents (.docx files, generated by Word 2007 or newer). The converter is comprehensive, with support for lists, tables, images, all types of text formatting, footnotes, endnotes and even dropcaps. A sample docx file showing the capabilities of the converter is available: demo.docx. Just add it to calibre and convert it to EPUB or AZW3 and see what the conversion engine is capable of.

  • New metadata download sources

    Many new metadata sources have been added, particularly for finding book covers. For example, calibre can now do a Google Image search to find covers. You can enable the new sources by going to Preferences->Metadata download. Other new sources include Edelweiss, a website maintained by book publishers and Big Book Search which collates cover images from Amazon. The new cover sources can return multiple covers for a single book, allowing you to pick and choose to select the image you like best.

    First Second
  • Full support for font embedding

    calibre's conversion engine now has full support for font embedding. It can scan your computer for all TrueType and OpenType fonts referenced in the document being converted and automatically embed them (provided the output format supports embedded fonts, of course). This can be turned on via the Look & Feel section of the conversion dialog.

    The conversion engine can also subset fonts, that is, reduce them to contain only the glyphs for characters actually present in the document being converted. This can greatly reduce the size of the font files.

  • An easy to use tool to edit the Table of Contents in ebooks

    Using the new Edit ToC tool, you can easily re-arrange the entries in an existing Table of Contents, change their text and even change the location they point to by simply clicking the new location in the book. To use this tool, go to Preferences->Toolbar and add the Edit ToC tool to the main toolbar. Then simply select the books you want to be polished and click the Edit ToC button.

    First Second Third
  • Rewritten PDF Output engine

    The PDF Output engine in calibre was completely re-written. The new engine supports proper pagination, inserting headers and footers with templates, auto-generation of a printable Table of Contents and many other features. See Converting to PDF for details.

  • New tool: "Polish books" that allows you to perform various automated cleanup actions on ebooks

    Polishing books is all about putting the shine of perfection on your ebook files. You can use it to embed referenced fonts, subset embedded fonts, smarten punctuation, update the metadata in the book files from the metadata in the calibre library, manipulate the book jacket, etc. To use this tool, go to Preferences->Toolbar and add the Polish books tool to the main toolbar. Then simply select the books you want to be polished and click the Polish books button. Polishing, unlike conversion, does not change the internal structure/markup of your book, it performs only the minimal set of actions needed to achieve its goals. Note that book polishing only works in ebooks in the EPUB and AZW3 formats.


This is an appropriate time to throw out a big thank you to all the calibre developers who have contributed many of the major new features listed above. An incomplete list of contributors is available here.

Note that many of these features were actually introduced during the lifetime of the 0.9.x series. This document describes new features as compared to 0.9.0

See what was new in previous major calibre releases: 0.9, 0.8, 0.7.