Nouveautés dans la version 2.0 de calibre

Il s'est passé un an depuis calibre 1.0 et beaucoup de choses ont changé au pays de calibre. Le nouvelle fonctionnalité principale est un éditeur de livre numérique, capable d'éditer des livres numériques aux formats EPUB et AW3 (Kindle). Cliquez sur les éléments dans la liste ci-dessous pour en apprendre plus sur chaque nouvelle fonctionnalité.

Notez qu'en raison du passage à Qt 5, calibre ne prend plus en charge Windows XP ou les versions de macOS antérieures à 10.7 (Lion). Si vous utilisez l'un de ces systèmes opérationnels, vous devrez rester avec calibre 1.48.

  • L'éditeur de livre numérque

    calibre à maintenant un éditeur de livre numérique capable d'éditer des livres aux formats EPUB et AZW3 (Kindle), avec de nombreuses outils et fonctionnalités puissants, spécialement conçus pour rendre l'édition de livres numériques plus aisée.

    Regarder la vidéo ci-dessous pour une visite du nouvel éditeur de livre numérique. Vous pouvez également lire au sujet des différentes fonctionnalités de l'éditeur dans le Manuel Utilisateur.

  • Comparer des livres

    Maintenant que nous avons la capacité d'éditer d'éditer des livres, il serait bien d'avoir également la capacité de les comparer. Heuruesement, calibre 2.0 a également un nouvel outil "Comparer les livres" que vous pouvez utiliser pour voir toutes les différences entre deux livres, surlignées, côte à côte. Pour l'utiliser ouvrir le premier livre dans l'éditeur de livre calibre et cliquez Fichier->Comparer à un autre livre.

    Premier Deuxième
  • Prise en charge des téléphones et des tablettes Android sous macOS

    calibre prend en charge depuis longtemps les téléphones et tablettes sous Android sur tous les systèmes d'exploitation, excepté sous macOS. Cette lacune a maintenant été rectifiée. Vous pouvez simplement brancher n'importe que téléphone ou tablette Android sous macOS et calibre doit automatiquement le détecter et s'y connecter; comme il le fait déjà sous Windows et Linux.

  • Utilise maintenant Qt 5

    calibre utilise la boite à outil graphique Qt Dans sa version 2.0 calibre a migré vers Qt5. Celui-ci à amené avec lui plusieurs importantes corrections de bug pour le rendu du texte dans la visionneuse de livre numérique. Maintenant les polices de repli fonctionnent, la règle pour les polices embarquées dont les noms dans le fichier de police ne correspondent pas aux noms dans @font-face fonctionne, la césure est grandement améliorée et ainsi de suite. QT 5 permet également que les outils en ligne de commande de calibre fonctionnent sous Linux sans la nécessité d'un serveur X en exécution. Ceci a mené aux améliorations significatives de la performance et de l'utilisation de la mémoire lors de l'exécution de certaines commandes en ligne, comme le serveur de contenu autonome et ebook-convert<

    Le passage à QT 5 signifie que de nombreuses extensions nécessitent une mise à jour pour fonctionner avec Qt 5. Merci des efforts de la communauté enthousiaste de calibre, la plupart des extensions ont déjà été portées. Une liste détaillée est maintenue sur la page de portage.

  • Prise en charge des tablettes à écran tactile Windows

    La visionneuse de livre numérique prend maintenant en charge les tablettes à écran tactile Windows 8, telle que la Surface Pro. Vous pouvez utiliser les mouvements de doigt pour tourner les pages et parcourir le livre dans la visionneuse, permettant à la visionneuse d'être utilisée efficacement sur ces tablettes.

  • Améliorations dans l'organisation de la bibliothèque

    Vous pouvez maintenant définir des règles simples pour faire apparaître des emblèmes (petites icônes) près de la couverture d'un livre dans la grille de couvertures. Par exemple un cœur près des livres pour lesquels une notation haute ou une coche près des livres que vous avez lu et ainsi de suite. Pour paramétrer les emblèmes, allez dans Préférences->Apparence et présentation->Grille de couvertures->Embièmes.

    Il y a un nouvel outil Marquer les livres qui peut être utilisé pour marquer temporairement des livres. La marque apparaît comme une petite punaise près du livre et toutes les marques sont automatiquement effacées en redémarrant calibre. Aller dans Préférences->Barre d'outils et ajoutez l'outil Marquer les livres pour commencer à l'utiliser.

    Premier Deuxième

C'est le moment approprié pour exprimer un grand merci à la communauté calibre qui a donné de son énergie et de son enthousiasme sans compter -- sans laquelle beaucoup des fonctionnalités susmentionnées n'auraient jamais vu la lumière du jour.

Notez qu'un grand nombre de ces fonctionnalités ont été en fait introduites tout au long de la série de version 1.x. Ce document décrit les nouvelles fonctionnalités comparativement à la version 1.0

Voir les nouveautés des précédentes versions majeures de calibre : 1.0, 0.9, 0.8, 0.7.

Choisissez la langue désirée

New in calibre 2.0

It has been a year since calibre 1.0 and lots has changed in calibre-land. The biggest new feature is an e-book editor, capable of editing ebooks in both the EPUB and AZW3 (Kindle) formats. Click on the items in the list below to learn more about each new feature.

Note that because of the move to Qt 5, calibre no longer supports either Windows XP or versions of OS X older than 10.7 (Lion). If you are using either of these operating systems, you should stay with calibre 1.48.

  • The e-book editor

    calibre now has an e-book editor capable of editing books in the EPUB and AZW3 (Kindle) formats, with many powerful tools and features, specially designed for making editing e-book easier.

    Watch the video below for a tour of the new e-book editor. You can also read about the various features of the editor in detail in the User Manual.

  • Comparing books

    Now that we have the ability to edit books, it would be nice to also have the ability to compare them. Fortunately, calibre 2.0 also has a new "Compare Books" tool that you can use to see all the differences between two books, highlighted, side-by-side. To use it, open the first book in the calibre e-book editor and click File->Compare to another book.

    First Second
  • Support for Android phones and tablets on OS X

    calibre has long supported connecting to Android phones and tablets on all operating systems, except OS X. This lacuna has now been remedied. You can just plugin any Android phone or tablet on OS X and calibre should automatically detect and connect to it, just as it already does on windows and linux.

  • Now uses Qt 5

    calibre uses the Qt graphical toolkit. In version 2.0, calibre has migrated to Qt 5. This brings with it several important bug fixes for the rendering of text in the e-book viewer. Fallback fonts now work, embedded fonts whose names inside the font file do not match the names in the @font-face rule work, hyphenation is greatly improved and so on. Qt 5 also allows the calibre command line tools to be run on linux without needing a running X server. This has led to significant memory usage and performance improvements when running some command line tools, such as the standalone content server and ebook-convert.

    The move to Qt 5 meant that many calibre plugins needed to be updated to work with Qt 5. Thanks to the efforts of calibre's enthusiastic community, most plugins have already been ported. For a detailed list is maintained at the porting page.

  • Support for touchscreen windows tablets

    The calibre e-book viewer now supports touch screen windows 8 tablets, such as the surface pro. You can use finger gestures to turn pages and navigate around the book in the viewer, allowing the viewer to be used effectively on these tablets.

  • Improvements to library organisation

    You can now define simple rules to make emblems (little icons) appear next to book covers in the cover grid. For example, a heart next to books you have rated highly or a tick mark next to books you have read and so on. To setup emblems, go to Preferences->Look & Feel->Cover Grid->Emblems.

    There is a new tool Mark Books that can be used to mark books temporarily. The mark appears as a little pushpin icon next to the book and all marks are automatically cleared by restarting calibre. Go to Preferences->Toolbars and add the Mark Books tool to your main toolbar to begin using it.

    First Second

This is an appropriate time to throw out a big thank you to the calibre community who have contributed selflessly of their energy and enthusiasm — without which many of the features above would never have seen the light of day.

Note that many of these features were actually introduced during the lifetime of the 1.x series. This document describes new features as compared to 1.0

See what was new in previous major calibre releases: 1.0, 0.9, 0.8, 0.7.